Apprendre à conduire une voiture est compliqué et nécessite beaucoup de patience et de sérieux, mais avant d’arriver à cette étape, vous devez préalablement connaître toutes les règles du code de la route afin d’assurer votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ainsi, il est nécessaire de passer par une formation pour assimiler le code de la route. Pour valider cette formation, il faudra passer un examen et donc, il est très important de connaître le déroulement de ce dernier pour être prêt le jour J.
Alors, de quoi est composé l’examen du code de la route ? Découvrez la réponse dans ce qui suit.
En quoi consiste l’examen du code de la route ?
Tout d’abord, il faut savoir que le code de la route est un ensemble de consignes et de règles qui régissent la circulation des voitures afin d’assurer une fluidité et définir clairement les droits et les obligations des uns et des autres. Le code de la route vous montre la façon correcte pour agir dans toutes les situations pour ne pas vous mettre en danger et ne pas gêner la circulation des autres véhicules. Le code de la route comporte un très grand nombre de règles que vous devez obligatoirement apprendre avant de prendre le volant et ceci n’est pas une tâche simple à réaliser, surtout qu’il faudra passer un examen. Effectivement, vous devez passer un examen pour prouver que vous connaissez parfaitement les règles du code de la route et ainsi être éligible pour passer à l’étape suivante qui est la conduite proprement dite.
L’examen du code de la route est un ensemble de questions qui vous seront posées par un examinateur. Pour réussir, il faut répondre correctement à la majorité des questions qui concernent plusieurs aspects de la conduite, comme :
- les usagers de la route ;
- la circulation et la sécurité routière ;
- les équipements et la mécanique de la voiture ;
- la sécurité des passagers ;
- les premiers secours ;
- le conducteur ;
- les panneaux et les feux de circulation ;
- les priorités ;
- le stationnement.
Il faut noter que l’épreuve du code de la route dure 30 minutes durant lesquelles il faudra réponde à 40 questions et la note minimale pour réussir est 35 points.
Comment passer l’examen du code de la route ?
Si vous souhaitez passer l’examen du code de la route, sachez que vous aurez le choix entre deux solutions. La première est la méthode classique qui consiste à passer par une auto-école. En vous inscrivant à une auto-école, vous recevrez un apprentissage complet du code de la route au niveau de l’agence et à la fin de votre formation, l’auto-école vous communiquera la date et le centre de l’examen. De cette façon, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire, mais il faut noter que le niveau de formation et le prix changent d’une auto-école à une autre. Il faut donc s’assurer de choisir une agence fiable et pas trop chère.
De l’autre cote, il est possible de passer l’épreuve du code de la route en tant que candidat libre, c’est-à-dire sans passer par une auto-école. Dans ce cas, la première chose à faire est d’obtenir le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) à travers une demande en ligne sur la plateforme ANTS avant de faire une inscription dans un centre agréé par l’État pour passer l’examen du code de la route
Comment réussir l’examen du code de la route ?
Répondre correctement à 35 questions sur 40 lors de l’épreuve du code de la route n’est pas une chose aisée, surtout que la plupart des propositions se ressemblent et pour vous faciliter la tâche, il faut prendre certaines mesures. Il faut dans un premier temps bien comprendre les règles du code. Il est aussi fortement conseillé de passer des tests en ligne du code de la route qui sont généralement gratuits et vous permettent de vous familiariser avec les exercices de l’examen et vous souvenir des bonnes réponses le jour J.
L’examen du code de la route est une étape obligatoire avant de passer à la conduite. Pour réussir cette épreuve, vous devez montrer beaucoup sérieux pour apprendre rapidement les règles de la route et obtenir une note de 35 points.
Comment se présenter à l’examen du code de la route en tant que candidat libre ?
Apprendre le code de la route est indispensable pour obtenir son permis et par là même les connaissances et les compétences nécessaires pour la conduite de véhicules.
Il est tout à fait possible de passer par une auto-école classique pour apprendre le code de la route. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire des déplacements fréquents, vous pouvez très bien vous inscrire sur une auto-école en ligne.Une auto-école en ligne compétente vous propose des cours complets pour la formation théorique en vue de l’obtention du permis de conduire.
En vous inscrivant sur une auto-école en ligne comme Ornikar, vous avez droit à un cours complet sur le code de la route. Également, vous pouvez avoir des conseils concernant l’examen du code de la route sur cette page.
Pour l’inscription comme candidat libre à l’examen du code de la route, constituez votre dossier de demande de numéro NEPH sur Ornikar. Les documents indispensables incluent une carte d’identité, une photo récente, un justificatif d’identité…
Faites vos révisions concernant le code de la route sur Ornikar. Effectivement, il est indispensable de donner au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions proposées afin de réussir l’examen théorique pour le permis de conduire.
Après votre formation en ligne, adressez-vous tout simplement à un centre agréé par l’État pour obtenir une place à l’examen du code de la route.