La courroie de distribution d’une voiture est ce qui va assurer la transmission entre deux parties du moteur, le bas et le haut. Généralement cette courroie est fabriquée en caoutchouc, mais avec le temps, elle va sécher, et s’abîmer, provoquant ainsi des dégâts dans le moteur. Il est donc temps de changer la courroie de distribution. Mais combien coûte le changement de cet élément ?
Comment choisir sa courroie de distribution ?
Avant de procéder à l’achat de votre kit ou courroie de distribution, il faudrait savoir comment le choisir.
En effet des modèles de courroie n’étant pas de bonne qualité auront tendance à craquer et à s’user plus vite. Mieux vaut investir dans un produit solide qui vous garantisse une bonne stabilité, et une conduite en toute sécurité.
Lors de votre achat de la courroie de distribution, il est également conseillé d’acquérir une pompe à eau, car ces deux éléments ont la même durée de vie, ce qui veut dire que si votre courroie de distribution est abîmée, ou a vieilli, il faut savoir qu’il en sera de même pour la pompe à eau.
Pour choisir votre courroie de direction, il serait bon de suivre ces quelques critères :
- Bien consulter le manuel de votre constructeur automobile, qui vous donnera les détails de votre courroie ;
- Adopter un modèle de qualité, et évitez les courroies de distribution à bas prix ;
- Mais également il vous faudra prendre en compte le kilométrage de votre automobile.
Dès votre courroie de distribution achetée, il vous faudra noter le kilométrage, afin que vous sachiez quand il vous faudra la changer.
En cas de doute, vous pourrez apporter votre courroie de distribution à votre garagiste, il vous dira si le produit que vous avez acquis est de bonne ou de mauvaise qualité.
Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution ?
Comme nous l’avons dit, la courroie de distribution a tendance à s’user et vieillir au fil du temps. En ce qui concerne les voitures qui roulent beaucoup, la courroie va peu à peu perdre de sa souplesse, mais également de sa résistance. Mais pour les voitures qui ne roulent pas beaucoup, la courroie va se déformer, en effet, en restant trop longtemps dans la même position, il y a une déformation.
Le problème est qu’on ne peut pas savoir quand il faudrait changer sa courroie de distribution, car cette dernière est bien localisée dans le moteur, ce qui va empêcher tout contrôle visuel.
Et comme une courroie cassée peut provoquer une casse du moteur, il est donc important de la changer, au risque de changer tout votre moteur, qui reviendra beaucoup plus cher. Pour information le prix d’un changement de courroie de distribution va varier d’un véhicule à un autre.
Quand changer la courroie de distribution ?
Il faut savoir que le changement de la courroie de distribution varie d’une automobile à une autre. C’est pour cela qu’il est très important de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule, ainsi vous pourriez connaitre la date approximative, ou la période de changement de votre courroie de distribution.
La fréquence de changement va dépendre de plusieurs critères, par exemple :
- Le temps de motorisation ;
- Mais aussi le kilométrage parcouru etc.
Nous vous conseillons de lire attentivement le carnet d’entretien et de vous fier à la date de changement, cette dernière sera indiquée soit en nombre de kilomètres que vous aurez parcourus en voiture, ou bien en année.
Pour vous donner une période approximative, elle pourra se faire autour de tous les 5 ans, ou bien tous les 100 000 kilomètres.
Quel est le prix d’un changement d’une courroie de distribution ?
Si vous voulez connaitre le prix exact d’un changement de courroie de distribution de votre voiture, vous pourrez trouver des devis à faire en ligne selon le modèle de votre automobile, et le nombre de kilomètres parcourus.
Sinon il vous faudra compter approximativement entre 500 euros et 940 euros.
731/ 940 euros est le prix d’un changement d’une courroie de direction de la golf 7 1.6 TDi 105 CV.
Mais cela pourra compter bien moins cher pour d’autres véhicules, comme 349/519 euros pour la Ford C-MAX 1.8 TDCi 115 CV.
- La Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD 121 CV entre 526 et 634 euros ;
- Une Renault Clio 3 1.5 dCi 68 CV entre 616 et 889 euros.
Il est donc préférable de faire un devis et de comparer les prix chez les divers garagistes près de chez vous, afin de bénéficier d’un meilleur prix.